> Le stand "Nid à poussière"

Manifestation
Vide grenier

Date
Dimanche 22 août 1999.

Emplacement
Place de l’église.

Localité
Vieux, dans le Tarn.

Exposants
Villageois et brocanteurs professionnels.

Durée
De 7 à 20 heures.

Intervention Artistique,
au cœur d’une manifestation commerciale.

Stand
3 mètres linéaires.

Location
20 F le mètre.

Dispositif
Tréteaux servant de support à une table, parasol, chaise longue, objets hétéroclites, cahier de doléances et repas froid.

Condition
En plein air.

Météo
Large ensoleillement.

Températures
Minimale : 19°, maximale : 30° à l’ombre.

Nuages
Quelques cirrus durant la matinée, d’aspect fibreux, chevelu, d’éclat soyeux, en forme de filaments blancs, étroits, et devenus roses au coucher du soleil.

Vent
Calme, très légère brise en fin de journée.

Fréquentation
2000 visiteurs environ.

Intitulé du stand
«Nid à poussière».

Initiative
Préméditée.

Nom de code
Opération place nette.

Comportement
Imitatif du vendeur, du camelot, effets déclamatoires et théâtraux, argumentation suspecte.

Slogan
«Tout doit disparaître !»

Articles
Objets récupérés dans des décharches municipales ou chez des particuliers.

Etats des articles
Cassés, détraqués, fêlés, rouillés, ébréchés, démodés, obsolètes, inutilisables, insolites...

Etiquetage
Écriteaux rouges sur fond blanc.

Inscriptions
0 fr, gratis, offert, donné, gratuit, cadeau...

Projet
Offrir plutôt que vendre.

Démarche
Provocatrice, par rapport aux autres exposants venus pour vendre.

Pureté d’intention
Aucune, arrière-pensée évidente.

Régime
La libre concurrence.

Programme
Toute liberté de choisir un ou plusieurs objets offerts et invitation à noter en contrepartie un message, quel qu’il soit, dans le cahier de doléances.

Méthode
Vanter les qualités des articles pour s’en débarrasser.

Finalité
L’autocritique du visiteur à qui il est offert des babioles. Les accepte-t-il en remerciant tout simple ment ? Cherche-t-il à payer absolument à titre de dédommagement ? Refuse-t-il le principe avec dédain ? Plaisante-t-il spontanément ? S’enfuit-il brusquement avec son cadeau en brûlant la poli- tesse ? Rechigne-t-il parce qu’il ne trouve pas sur le stand «Nid à poussière» ce qu’il se serait attendu de trouver comme sur n’importe quel étal de brocanteur ?

Arrière-pensée involontaire 
Le visiteur peut se prendre pour une poubelle au fur et à mesure qu’il débarrasse le stand, puisque maints objets proviennent de décharges.

Non participation
des fétichistes, des collectionneurs, des professionnels de la vente d’objets, des personnes qui ne supportent pas le gaspillage, qui ne peuvent se défaire de sou venirs familiaux, qui conservent les objets imprégnés par leur passé, qui ressentent le besoin viscéral de tout garder, pour lesquels l’accumulation compense l’amour qu’ils n’ont pas reçu enfants, qui engrangent pour lutter contre l’angoisse de l’abandon, ceux qui projettent inconsciemment sur leur bric-à-brac une représentation d’eux-mêmes, qui usent le moindre colifichet jusqu’à la corde, qui préfèrent porter des chaussettes trouées plutôt que les jeter, qui ne veulent pas disperser leur patrimoine car cela risquerait d’être culpabilisant, ceux qui veulent garder un pied dans cet autrefois teinté de rose, enfin ceux qui trouvent dans tout un fourbi l’engin ou le débris qui a encore une valeur marchande. L’économe, le sentimental ou le conservateur trouvent unanimement que leur système est «payant».
Ils se rassurent en se barricadant.

Complicité
avec des personnes qui n’ont ni verrous ni alarme, ni serrures de sûreté ni barreaux à leurs fenêtres. 

Réflexions autour du stand
«C’est amusant - Il faudra continuer l’année prochaine - Ça doit cacher quelque chose - C’est une idée formidable ! - C’est pour un sondage ? Ne signe pas, on ne sait jamais... - Ils vont sûrement en faire un livre ! - C’est gentil comme tout ! - Ils sont cinglés ! - C’est pas comme ça qu’ils vont s’enrichir ! - Si tout le monde pouvait en faire autant, ça serait bien ! - Ils nous cassent les prix ! - C’est super, c’est bien la première fois que je vois ça ! - Regarde, ils ont récupéré à la décharge le pichet qu’on a bazardé la semaine dernière ! - Ce doit être un vrai crève-cœur de s’être séparé de ce nounours - Bien mal acquis ne profite jamais ! - Ça vient peut-être d’un cambriolage ? Ils prennent aux riches pour donner aux pauvres !» etc.

Réactions des visiteurs
Méfiance, rejet, ou épatement, vivats spontanés et encouragements.

Réactions des enfants
Etonnement, séduction. Ils font leur profit d’une telle occasion, grande attention portée au choix d’un objet reçu pour rien, volonté de faire plaisir à un proche, arrêts fréquents devant le stand.

Réactions des autres exposants
Attendrissement, participation par des dons, rires jaunes, propos ironiques, boutades sur l’argent.

Réactions des parents
Craintes apaisées quand ils s’aperçoivent qu’ils n’y a pas, parmi les vieilleries, de bonbons qui auraient pu être périmés. Leurs enfants sont en liberté surveillée.

Exception
Un seul adulte s’en est mis plein les poches en bousculant les gosses autour de lui.

Perception
Côté intervenant : opération subversive.
Côté public : opération pédagogique, novatrice, généreuse.
Côté exposants : opération de concurrence déloyale.

Mots-clés
Provocation, transgression des valeurs, déstabilisation, humour, désintéressement, brouillage des catégories.

Imprévu
Une dame, d’un certain âge, scrute avec avidité le stand «nid à poussière» : «C’est le bureau des objets trouvés ici ! Figurez-vous, qu’hier, je me suis absentée, juste une heure, pour faire les courses. En rentrant, la porte était fracturée. Les voleurs ont fouillé partout en éventrant les placards. Je vis seule, j’ai peur qu’ils ne reviennent. Pire, j’ai l’impression que leurs fantômes sont restés dans la maison. Ma première réaction a été de tout net- toyer, comme pour effacer les traces de leur passage. Au moins, ils ont emporté quelque chose, je préfère penser qu’ils sont venus dans ce but...»

Réponse
«...Regardez bien, nous n’avons rien qui vient de chez vous !»

Nature des cadeaux
Colliers de perles en toc multicolores, ressort de matelas, portefeuille marron en cuir, bracelets en plastique de différents styles, sac d’écolier en tissu synthétique avec bandoulière, revue féminine de 180 pages, répliques de pièces de monnaie anciennes, panier en osier en bon état, CD multimédia, coffret à bijoux rond en cuir, dix 45 tour de musique de variétés des années 70, corbeille en rotin trouée, pendentif en forme de cœur, flacons de parfum vides dont un d’eau de toilette plein, porte-clés avec la lettre C, savon espagnol authentique, petit ours en plâtre peint avec accroche murale, crayon d’écolier géant et gomme, bagues en plastique dorées, dessous de bouteille reproduisant un tableau de Monet, biscuits apéritifs servis dans un distributeur de coton-tiges, cinq boîtes à thé vides, livre de 230 pages avec un bouquet de roses représenté sur la couverture, peigne en plastique, cochon multicolore en bois, jeu de labyrinthe vert avec billes d’acier, agenda allemand en bois rouge, vibromasseur rose pour la nuque ou les reins, poivrière en porcelaine blanche, calendrier publicitaire avec reproductions de tableaux modernes, jeu de boules, boîte à pilules en métal doré, plateau rouge en bois, montre Kelton en état de marche et bracelet usagé présenté dans un écrin de stylo à encre, pichet en plastique, dessous de plat en inox, trois porte-photos, trois marionnettes Guignol, canard musical en platique, magnets allemand, minuterie de cuisine en forme de poule rouge et blanche, quatre mini albums photos, reproduction miniaturisée d’un paysage de Renoir avec son cadre en plastique doré, communiante en plastique pour pièce montée, éventail espagnol, tasse à café ébréchée, petit camion rouge en fer, divers porte-clés, tête de singe coupée du reste du corps, divers badges, petite voiture 4x4 bleue, taille-crayon en forme d’appareil photo, bracelet de cuir torsadé, quatre boites de cigares vides, broche en tissu figurant une rose, buste en plastique à l’effigie d’un général, personnage fait à partir de coquillages, pièce d’horloge genre coucou en bois, diverses clés rouillées, peluche abîmée non identifiée, légume en plastique orangé, tableau de fleurs séchées, étui de flacon à parfum, pièce mécanique en cuivre, petit vase en verre bleu, bougie en forme de champignon, et cœur bleu en plâtre avec un soleil doré en son centre.

Cahier de doléances
Retranscription fidèle des messages avec leurs fautes d’orthographes et coquilles, à l’exception des signatures le plus souvent illisibles :

Comment s’appellent les habitants de Vieux ? /Pour l’amour de l’art, merci ! /En toute amitié, merci. /Tout en surprise et avec le sourire, merci ! /De plus en plus rare. Super. /Fugit irrevocabile tempur. Carpe diem. /Je vous dis merci je vous souaite de bien travaillé. /Le jour ou tout sera offert la société sera sauvée. / Original et sympathique ?!... montre Kelton. /Il y a vraiment des gens sympathiques à côté des gens malhonnêtes. /Bravo pour cette initiative qui permet les contacts humains. /Une brocante très sympathique. Merci. /Merci, car dans ce monde de consommation, il est agréable de trouver des gens qui ont d’autres valeurs que l’argent, et merci pour ce cadeau. /Le plaisir de vendre ne vaut pas le plaisir de donner. Merci. /Wat gratis is, heeft geen waarde, merci. /En vous remerciant. /Très rare le prix 0 frs, il fallait venir à Vieux, village magnifique de la Vallée de la Vère. Merci, bonne journée. /0 F, c’est rare, merci beaucoup. /Gratuit, quelle drôle d’idée, merci. /Seul marché aux puces gratuit ! /Pour un gros chineur, sympa de trouver des objets gratuits. /Merci je reviendrais. /Le cartable en cuir est bien pour aller en cours jusqu’en février 2000 ! /Merci beaucoup sont très gentil. /Merci beaucoup et bonne vente. /Merci ! à bientôt. /Zéro gratuit pourquoi ? Ont-ils compris, j’espère !! Amitiés. /Merci beaucoup. /0 fr, c’est trop cool. /C’est enfin super quelques choses de gratuit qui sont biens. /Merci pour votre sympathie et votre sourire... mais changez de crayon ! /Merci, mais on ne m’a pas rendu ma monnaie... /Je te donne, tu me donnes, nous nous donnons. Serait-ce la formule de l’avenir ! /Ils sont sympa ! Ils adorent faire les choses gratuitement. Enfin, merci encore pour tout ce que vous avez fait pour nos générations futures. /C’est super cool. /Bravo pour l’idée, bravo pour les objets, bravo... et merci ! /Quelle bonne idée !!... Grand merci pour cette «super idée» /Bravo pour l’humour et merci pour les cadeaux ! /Une joyeuse bande fous... Merci pour ce souvenir : je rentre dans le nord demain ! A l’année prochaine. /Merci pour vos souvenirs. /Merci beaucoup c’est très gentil. /Merci, c’est super !!! (dessin : une tête d’homme au crâne chauve qui fume une cigarette). /Ce n’est pas si vieux que cela ! Beaucoup de belles choses et un accueil super sympa. /Les habitants de Vieux sont très étonnants et bien sympathiques ! /Merci beaucoup, à l’année prochaine avec les mêmes tarifs. /L’objet gratuit est un plaisir pour le cœur et l’âme. De plus il donne du ressort à notre intérieur. /Merci pour les objets gratuits c’est sympa. /Tout d’abord très rare de trouver quelque chose de gratuit merci et gros bisous. /Merci pour ce moment de rêve et de douce - et surprenante (car inhabituelle) générosité. /Merci pour ce cadeau c’est gentil. Merci /C’est une idée sympa ! /C’est une bonne idée. Tout le monde ne fait pas ça. /C’est cool de faire ça. Merci pour le cadeau. /Bonne idée ! /J’ai pris plein de trucs, merci beaucoup ! Je trouve a ses chic de faire gratis et j’espère que vous serais là l’anné prochaine. /C’est rare. Mais sa arrive, merci /Merci beaucoup c’est super cool. /Bonjour ! /Merci c’est super ce truc donnée. /Merci, super sympa l’idée à continuer. /Merci pour tout. /Le stand où la vie est moins chère./ C’est bien./ Cool, j’espère que vous aller bien vendre eh doné. /Merci beaucoup pour la bougie. /On connaît l’utilité de l’utile, mais on ne connaît pas l’utilité de l’inutile. Lao Tseu./ Merci beaucoup à tous car c’est très généreux. /Merci beaucoup j’espère pour vous que vous gagnez quand même. /Merci c’est très sympa de donner, nous avons pris des objets en perles pour une association des écoles. /L’idée est excellente et plutôt amusante. /Une idée originale, avec un accueil très sympathique, même avec le soleil qui chauffe très dur ! Quel courage ! /Le soleil brillera dans ma chambre merci ! /C’est encore moi merci !